Aujourd'hui nous sommes le 8 mars, journée internationale des droits de la femme. Ne pas confondre avec la journée de la femme qui selon moi est... tous les jours! Oui, on doit célébrer la femme et la féminité tous les jours c'est comme ça :) Tout comme on devrait considérer que c'est tous les jours la journée de l'homme et la journée des enfants.
Bref, vous l'avez compris, le 8 mars est le moment de se rappeler que nous, les femmes, avons des droits, qu'il n'en a pas toujours été ainsi, que ce n'est pas chose acquise et qu'il faut continuer à se battre pour avoir les mêmes droits que nos amis les hommes, surtout dans certains pays très loin de respecter la femme!
Sans rentrer dans le cours d'Histoire, souvenons-nous que dans notre pays, des femmes (et aussi des hommes!) ont bataillé pour que nous ayons certains droits.
Celui de disposer de notre corps sans qu'il fasse l'objet d'une possession (mari, parents) et que ce n'est que depuis 1967 (si je ne me trompe pas) que la législation a accordé aux femmes les moyens de contraception. Je précise aussi que la contraception est un droit, non un devoir, donc fuyez les gynécologues qui veulent vous imposer de prendre la pillule si ce n'est pas votre souhait! Là encore il y a du travail... Le droit à l'avortement (1975 il me semble) est aussi très très récent! Et il a pu sauver un bon nombre de femmes. Preuve que ces droits que nous avons aujourd'hui sont précieux.
Nous avons le droit de voter, de manière égale aux hommes, que depuis 1944, merci De Gaulle! et en même temps c'est un peu normal non? C'était pas trop tôt en fait. Et d'après mes sources c'est en 1974 qu'une femme s'est présentée aux élections présidentielles! Aujourd'hui elles sont plusieurs et tant mieux.
Apparemment les lois qui protègent les femmes victimes de violences ne sont considérées que depuis ces dernières années... bon, les filles on a du pain sur la planche!
Je ne parle pas des droits dans le monde du travail... si, j'en parle? Ok. Avant, une femme devait demander l'autorisation à son mari pour travailler (pareil pour avoir un compte en banque) et ce n'était bien sûr que dans certains corps de métier. Aujourd'hui, toute femme a le droit de travailler, mais il y a un progrès à faire sur les salaires (je sais de quoi je parle) et sur les conditions d'embauches: "Vous avez des enfants? Vous comptez en avoir?" "Quel est le rapport avec le poste à pourvoir??"
Bien sûr je pourrais continuer encore. Oui oui, je vous assure ;) Mais je me suis exprimée sur ce sujet qui m'est cher, et je trouve cela normal. Je vais quand mêm m'arrêter ici.
Vous pouvez bien entendu réagir à cet article, du moment que c'est constructif :)
Les mots de la fin seront: Merci infiniment à celles et ceux qui ont fait qu'aujourd'hui j'ai tous ces droits. Avançons ensemble, hommes et femmes, pour une plus belle harmonie dans nos vies présentes et les vies futures*!
*les vies de nos descendants